Association LACLASSE
"Les Anciens du Collège et Leurs Amis de Saint-Sauveur-sur-TinéE"
Association loi 1901 qui conduit des actions caritatives dans le domaine de l'éducation auprès des enfants du Sénégal
Notre équipe de bénévoles est composée de 18 membres actifs en France et
3 représentants au Sénégal.
Sonia Carle, Présidente
Jean-Marc Baldini, Trésorier
Laurent Carle, Secrétaire
Jean-François Amour, Membre
Michel Audibert, Membre
Catherine Baldini, Membre
Jean-Jacques Beltramo, Membre
Jean-Claude Passeron, Président d'Honneur, Vice-Président
Raymond Lefloch, Membre, Président de Par des Enfants pour des Enfants
Alain Napoli, Membre
Caroline Passeron, Membre
Gilles Passeron, Membre
Michel Garrido, Vice-Président
Alain Piget, Membre
Christiane Piget, Membre
Georges Rasse, Membre
Samio Sarr, Membre
Brigitte Vetter, Membre
Ibrahima Ndiogou
Anna Dioh
Babacar Tine
Maternelle :
- Maternelle de SENGHOR
Ecoles primaires :
- Ecole Primaire de KALOM
- Ecole Primaire de NGALLOU 1
- Ecole Primaire de KEUR NGODJ
- Ecole Primaire de NDIOULBETH
- Ecole Primaire de MBASSIS
- Ecole Primaire de SENGHOR
CEM - Lycées :
- Lycée CEM de BICOLE
- CEM de FAYIL
- Lycée CEM de MBADATTE
- CEM de MBETTITE
- Lycée CEM de SENGHOR
Stéphane Diagana est un athlète français, spécialiste du 400m haies. Premier champion du monde d'athlétisme masculin français, grâce à son titre obtenu sur 400m haies lors des championnats du monde de 1997, à Athènes, il remporte sur cette même distance les championnats d'Europe 2002. Il parraine LACLASSE depuis 2009.
Papa Malick Ndiaye, le chanteur-compositeur-guitariste connu, qui s'était produit pour LACLASSE au Ruhl en 2018, qui a animé avec un immense succès le concert "Nocturne Africaine" le vendredi 27 septembre 2019 à Villeneuve Loubet a également accepté de parrainer LACLASSE en 2019.
Imaginez un Directeur de collège du Haut Pays niçois (St-Sauveur-sur-Tinée) qui, en 2001, retrouve ses anciens élèves, 40 ans après les avoir quittés!
Ensemble, ils décident de se retrouver régulièrement et fondent en 2004 une association loi 1901: l'Association LACLASSE.
Anciens collégiens, ils souhaiteraient, avec leur ancien Principal, venir en aide à des collégiens en difficulté. Après des échanges avec un bénévole sénégalais qui travaille au Secours Populaire Français à Nice, deux adhérents se portent volontaires pour se rendre à Palmarin, ville rurale du sud du Sénégal afin d'estimer l’aide qu’il serait éventuellement utile d’apporter aux écoliers et aux collégiens de ce bourg.
Devant le constat catastrophique de l’état de l’Ecole, il est décidé de tout mettre en œuvre pour apporter une aide, si modeste soit-elle : les Laclassiens, comme les enseignants sénégalais, sont convaincus que, seule, l’éducation permettra au pays d’évoluer.
A partir de là, c’est la mobilisation générale. Il faut trouver des fonds, la cotisation annuelle des quelque 60 membres -10 euros-, n’étant pas suffisante pour envisager une action quelle qu’elle soit. Des vide-greniers sont organisés, plusieurs troupes de théâtre jouent pour LACLASSE et cèdent l’intégralité de leurs recettes ; de petites associations participent financièrement. L’enthousiasme est là : la machine s’emballe.
Le Secours Populaire est partie prenante de même qu’une très belle association d’Antibes ‘’Par des Enfants pour des Enfants’’.